Les trophées de l'Agroécologie

Mis à jour le 26/05/2023
Chaque année sont organisés les Trophées de l'Agroécologie afin de récompenser les démarches d'agriculteurs et d'agricultrices qui portent des projets ambitieux dans le cadre de la transition agroécologique.

L’édition 2023-2024 des Trophées de l’agroécologie est lancée depuis le 25 avril 2023. La date limite des dépôts de candidature est fixée au 15 juin 2023 pour le « Grand Prix de la démarche collective » et le « Prix de l'innovation » et au 15 décembre 2023 pour le « Prix de l’Enseignement Agricole ». Chaque catégorie bénéficie d’une récompense de 7 000€, financée par le Crédit agricole.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avec le soutien du Crédit agricole, organise les « Trophées de l’agroécologie » depuis 2012. Le concours récompensera trois catégories de prix :

- le « Grand Prix de la démarche collective », qui souligne la priorité donnée à l'action collective d'agriculteurs et agricultrices engagés dans l'agroécologie à travers un projet collectif ambitieux ayant à la fois un impact positif sur l'environnement, qui soit économiquement viable et qui prenne en compte les aspects sociaux et territoriaux ;

- le « Prix de l'innovation » (niveau régional), qui récompense la démarche individuelle d'un exploitant particulièrement innovante dans la mise en oeuvre de pratiques agroécologiques sur son exploitation ;

- et le « Prix de l’Enseignement Agricole » (niveau national), qui récompense une classe ayant construit une démarche de reconception vers l'agroécologie d'une exploitation et des stratégies liées aux transition de la production à la vente.

Davantage d'informations et les dossiers de candidature sont à retrouver via le lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/trophees-de-lagroecologie-2023-2024-les-candidatures-sont-ouvertes.