Document Général d'Orientation (DGO)

Mis à jour le 04/04/2023

Le DGO constitue un cadre stratégique pluriannuel qui guide l’action de l’État déconcentré et celle de ses partenaires en faveur de la réduction de l’accidentalité routière, en prenant en compte les caractéristiques de l’insécurité routière locale

Les priorités de la sécurité routière en Creuse sont définies jusqu'en 2027

Le Document Général d'Orientation (DGO) constitue un cadre stratégique pluriannuel qui guide l’action de l’État déconcentré et celle de ses partenaires en faveur de la réduction de l’accidentalité routière, en prenant en compte les caractéristiques de l’insécurité routière locale.

Validé par l'ensemble des acteurs impliqués, le DGO creusois a été signé le 27 mars 2023, par la Préfecture et nos partenaires de la sécurité routière. Il décline à l’échelon départemental, les grandes orientations de sécurité routière pour les années 2023/2027.

Pour établir ce document, un état des lieux de l'accidentalité depuis 2017 en Creuse a été réalisé. Au regard de ces données, des réunions de travail entre la préfecture et les acteurs locaux de la sécurité routière, et notamment les forces de l'ordre, ont permis de déterminer les enjeux et des propositions d'actions concrètes à mettre en oeuvre afin de réduire l'accidentologie dans le département.

Les directives nationales exigent l'inscription obligatoire de quatre enjeux nationaux dans le DGO (avec la possibilité de rajouter deux enjeux locaux). Ils portent sur :

- les deux-roues motorisés

- les conduites à risques (alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs)

- les nouveaux modes de mobilité dite "douce" : vélo, engins de déplacement personnel motorisés et notamment les trotinettes électriques et la marche

- le risque routier professionnel

En Creuse, l'enjeu "sénior" a été rajouté comme étant majeur.

Télécharger Creuse-DGO-2023-2027 PDF - 2,02 Mb - 04/04/2023