Covid-19 - La situation en Creuse

 
 
Covid-19 - La situation en Creuse

Allègement du confinement à partir du 28 novembre

Retrouvez toutes les informations relatives à la lutte contre la Covid-19 dans le département.

Le confinement national se prolonge mais de façon allégée à partir du samedi 28 novembre 2020.

À compter du 28 novembre 2020 au matin

  • Les attestations seront toujours nécessaires pour les sorties, mais les déplacements pour motifs de promenade ou d'activité physique seront étendus à 20 km et pour une durée de 3h (au lieu d'1 km et 1h actuellement).
  • Les activités extra-scolaires en plein air seront à nouveau autorisées.
  • Les offices dans les lieux de cultes seront permis dans la stricte limite de 30 personnes (cette jauge sera réévaluée en fonction de la capacité globale d'accueil et de l'évolution sanitaire au 15 décembre 2020) ;
  • Le sport dans les lieux clos et les sports collectifs ou de contact en extérieur restent interdits. Il est possible de courir dans l'espace public ou pratiquer un sport individuel dans un stade ou un terrain de sport découvert, comme par exemple le tennis, l'équitation, l'athlétisme ou le golf. Les sports nautiques peuvent reprendre.

Les commerces et établissements suivants pourront rouvrir :

  • les petits commerces jusqu'à 21h dans le cadre d'un protocole sanitaire strict. Des dérogations seront accordées pour ouvrir le dimanche ;
  • les commerces culturels (libraires, disquaires, galeries d'art, salles de vente) ;
  • les bibliothèques et les archives ;
  • les auto-écoles (la préparation des épreuves théoriques continuera de se faire à distance) ;
  • les agences immobilières (les visites immobilières pourront reprendre) ;
  • les services à domicile.

Les grandes surfaces peuvent rouvrir tous leurs rayons.

Deux autres étapes sont déjà envisagées pour un déconfinement progressif en fonction de l'évolution des indicateurs épidémiques.

***

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain.

Le département de la Creuse est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Vous pouvez télécharger vos attestations de déplacement depuis le site du Gouvernement ou remplir votre attestation en ligne

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement  ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h).

***

Versement de la deuxième aide exceptionnelle de solidarité

Le Gouvernement a décidé le versement d’une seconde aide exceptionnelle de solidarité à plus de 4 millions de familles modestes et de foyers précaires.

Au total, sur une enveloppe nationale de plus de 970 millions d’euros, cette aide représente 74 397 300 euros en Nouvelle-Aquitaine, dont 1 309 500 € en Creuse :

> COVID-19 - Versement de la deuxième aide exceptionnelle de solidarité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

***

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

masque obl

Extension de l’obligation du port du masque en Creuse.
Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public

Lire le communiqué

.

Plus d'information en cliquant sur l'image de la thématique souhaitée