Culture de l'égalité

Lutte contre les stéréotypes

 
 

Ressources

Le centre Hubertine Auclert fait référence en matière de promotion de l'égalité.

Le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes.

Ses missions se déclinent en quatre pôles :

  • Construire une plateforme régionale de ressources et d’échanges sur l’égalité femmes-hommes : "l’égalithèque".
  • Renforcer le réseau des acteurs et actrices franciliennes de l’égalité femmes-hommes à travers des accompagnements individuels, l’organisation de cadres d’échanges collectifs et de formations.
  • Promouvoir l’éducation à l’égalité, notamment via la réalisation d’études et d’analyses des représentations sexuées et sexistes dans les outils éducatifs.
  • Lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes, avec l’Observatoire régional des violences faites aux femmes intégré au Centre Hubertine Auclert.
hubertine

Observatoire de l’égalité femmes hommes en Île de France, on y trouve une mine d'outils et de ressources : https://www.centre-hubertine-auclert.f

***

La chaîne Hubertine Auclert

 

Le Centre Hubertine Auclert a lancé sa chaîne Youtube. A voir particulièrement : La mécanique sexiste, par Marine Spaak.

https://www.youtube.com/watch?v=J-INHJTEWuY

Différenciation

***

Tchat sur l’égalité filles-garçons pour les jeunes de 15 à 18 ans

« Pour qu’on arrête de penser qu’il y a des couleurs pour les filles et des couleurs pour les garçons, des activités de filles et de garçons, des carrières de filles et de garçons » le Centre Hubertine Auclert a lancé #ONENPARLE, une campagne exclusivement digitale en direction des garçons et des filles de 15 à 18 ans pour les inciter à prendre conscience et dépasser ces stéréotypes, afin de choisir avec plus de liberté leur vie (orientation professionnelle, loisirs…). R etrouvez le site de la  campagne.

on en parle

***

Matilda.éducation “Vivre l’égalité”

Matilda a été conçue comme une plate-forme collaborative qui propose plus de 80 vidéos éducatives pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité entre les sexes.

http://www.matilda.education/

maltilda

***

Genrimages

Le site Genrimages met à disposition des vidéos et images analysées, des ressources et un outil d’annotation d’images fixes et animées pour conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l’image et éducation à l’égalité femme-homme.

http://www.genrimages.org/plateforme/?q=genrimages/accueil

Genrimages

***

Adéquations - Égalité femmes-hommes

Adéquations est une association, son objectif général est l’information, la réflexion et l’action autour des thèmes : développement humain durable, solidarité internationale, droits humains, égalité des femmes et des hommes, diversité et création culturelles…

Adéquations diffuse gratuitement auprès d’un large public une documentation pédagogique sur les thèmes abordés et en particulier restituer des informations d’utilisation libre générées par la mise en synergie des membres et partenaires associatifs et capitalisés dans les outils pédagogiques, les études et diverses missions faites par l’association :présenter les projets et réalisations de membres et partenaires, présenter les services d’utilité sociale et écologique proposés par Adéquations et ses partenaires.
adequa

http://www.adequations.org/spip.php?rubrique220

***

Kit pédagogique de l’ONISEP pour les collégiens

L’Onisep Limousin a publié un kit pédagogique intitulé "L'égalité et la mixité vues du collège". Ce document est destiné aux équipes éducatives qui souhaiteraient travailler en classe la thématique de l'égalité et de la mixité entre les femmes et les homme.

Accèdez au kit pédagogique

***

Chiffres clefs

Place des femmes dans la culture, les médias, le sport, santé, écart salarial, violences… L’édition 2019 de la brochure « Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes » est disponible.

Téléchargez l a  ici.

***

Stéréotypes/ Stéréomeufs

L'outil Stéréotypes/ Stéréomeufs se fonde sur le retour terrain des bénévoles et volontaires qui ont relevé une réelle volonté de la communauté éducative de traiter de la thématique de l'égalité filles-garçons ou encore de mener un projet autour de cette dernière.

Stéréotypes/Stéréomeufs

Stéréo

***

Guide à destination des professionnel-le-s de l’animation, Octobre 2017

Ce guide sert à développer des actions éducatives qui favorisent l’apprentissage de la vie, qui permettent de mieux comprendre l’autre dans sa singularité et dans le respect. Il permet à chacun de s’interroger sur sa propre place, sa propre attitude pour mieux accompagner les enfants et les jeunes vers une société plus solidaire, plus égalitaire, plus respectueuse et plus ouverte pour inventer le monde de demain.

Il se découpe en trois parties : un lexique pour se familiariser avec les notions clés, des pistes d’action permettant aux profession-le-s de l’animation d’analyser et de repenser leurs pratiques et des fiches d’activités conçues et testées par des professionnel-le-s de l’animation pour tous les âges, tous types de groupe et toutes sortes d’activités.

https://m.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/fichiers/francas-guide-egalite-final-numerique.pdf

Agir pôur

***

Guide d'animation : Jeunes & Genre

Discriminations sexistes : apprendre à voir, agir pour soi et pour les autres

> Francas Guide Egalite animation 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,35 Mb

Le module « Jeunes & Genre » est un outil de sensibilisation aux discriminations sexistes à destination des jeunes de 15 à 25 ans, qui a été élaboré dans le cadre du volet Santé du projet LUCIDE par un groupe de professionnelles (CIDFF 76, Planning Familial, CRES, et Mutualité Française ) accompagnées par Christel LEDUN du Cabinet Economie Plurielle. Pour réaliser cet outil, le groupe de travail s’est fondé sur le constat que les discriminations sexistes ont des conséquences manifestes sur la santé des femmes et des hommes.

Cet outil d’animation en 4 séances vise à apprendre aux jeunes à repérer les attitudes et les comportements sexistes, à comprendre les mécanismes qui entraînent des discriminations et à prendre conscience de leurs impacts sur la santé (au sens de l’OMS = le bien-être physique, mental et social).

lucide

La méthode d’animation repose sur des jeux et des échanges interactifs basés sur la participation des jeunes. Dans le prolongement de cette sensibilisation, les jeunes sont encouragés à mettre en place des micro-projets pour diffuser des messages d’alerte et de prévention auprès d’autres jeunes.

https://discri.be/wp-content/uploads/Outils_animation_Jeunes_et_genres.pdf

> Lucide guide animation stéréotypes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,29 Mb

***

Formation à l’égalité filles-garçons : Faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité

Ce guide pratique vise à accompagner et outiller les professionnels de l’Éducation Nationale.

Il sert à développer et garantir une offre de formation continue sur l’égalité des sexes en encourageant les personnels à y participer ainsi que de renforcer et généraliser la formation initiale des personnels sur l’égalité filles-garçons - par un module dédié obligatoire, l’intégration de cette question à l’ensemble des cours et la présence de personnes ressources au sein des ESPE - et d’en faire une compétence requise pour l’obtention des diplômes ;

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000144.pdf

> Rapport HCE égalité hf à l'école - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,23 Mb

hce

***

Wah!

https://www.wah-egalite.org/  : Une plate-forme pour l’égalité et la diversité dans les musiques

***

"Askip, la pilule, ça peut rendre stérile." "Askip la première fois, on peut pas tomber enceinte"...

L'expression « Askip » (« à ce qu'il paraît ») est souvent utilisée par les adolescents pour faire référence aux idées reçues et aux rumeurs auxquelles ils sont exposés. Et sur la sexualité, elles sont malheureusement nombreuses !
askip

C'est pourquoi Onsexprime.fr a créé une série de 15 vidéos dans lesquelles les jeunes posent leurs questions et des experts (médecin, sage-femme, sociologue, sexologue) leur répondent en moins de deux minutes, de manière simple et accessible. Ces vidéos seront diffusées sur Snapchat, Youtube et TikTok.

http://stats.infos.santepubliquefrance.fr/m/zkzmuALMnFcPs7ZQ_2bQq0Z_2fqcWhntMBHoezWlllvekOggTNNv_2fHaElq1b_2bAZdH2L_2bxwaoUcWHe0zFEMt4bRMsRg_3d_3d/i.htm