Axe 4 : De grands enjeux transversaux et des solutions envisagées
Mise à jour le 05/08/2021
Si la philosophie du Plan Particulier pour la Creuse est de soutenir et de résoudre les problèmes rencontrés par les acteurs locaux et les forces vives du département, il est également nécessaire de les accompagner par des mesures structurantes facilitant les initiatives. La présente partie proposera des actions transversales et structurantes qui pourraient être conduites par l’État, ou que l’État pourrait initier pour permettre la résolution des problèmes structurels rencontrés par le département.
A lire dans cette rubrique
-
Porter une image forte et positive du territoire
Dans ce cadre, l’État s’engage notamment à financer, en liaison avec Atout France et Business France une campagne de marketing territorial, à hauteur de 150 000 euros.
-
Attirer les entreprises par des incitations fiscales et sociales
Dans ce cadre, l’État s’engage notamment à maintenir en zone de revitalisation rurale l’ensemble du département jusqu’en 2020.
-
Former pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain
Dans ce cadre, l’État s’engage notamment à accompagner la création sur le campus de Guéret d’une licence professionnelle « Sciences sociales et domotique ».
-
Mieux structurer le territoire
Dans ce cadre, l’État s’engage notamment à soutenir et accompagner la démarche des maires volontaires pour créer des communes nouvelles.
-
Proposer des solutions d’ingénierie et de financement de projet
Dans ce cadre, l’État s’engage notamment à accompagner la création d’une structure multi-compétences à l’échelle départementale, constituée de personnes à haut niveau de technicité pour conduire tous les travaux de prospective et de planification.
-
Accompagner le changement
Dans ce cadre, l’État s’engage notamment à accompagner, à hauteur de 150 000 euros sur trois ans, la mise en place au centre de gestion d’une cellule d’accompagnement au changement à l’attention des fonctionnaires et des élus.