Devenez Intervenant Départemental de la Sécurité Routière (IDSR)

 
 

La Préfecture de la Creuse recherche des bénévoles pour agir en faveur de la sécurité routière.

La préfecture recherche des bénévoles souhaitant devenir Intervenant Départemental de la Sécurité Routière (IDSR), dans le but de compléter les équipes agissant dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière.

L’IDSR peut être salarié, étudiant, retraité, fonctionnaire de l’État, des collectivités territoriales, membre d’une association ou être à son compte. 

Devenir IDSR est avant tout un acte d’engagement citoyen ; il s’agit de donner bénévolement de son temps, selon ses disponibilités, au profit des autres.

Les IDSR s’impliquent dans des actions concrètes de prévention. Leurs missions consistent à :

  • animer des opérations de prévention sur le thème de la sécurité routière, proposées par la préfecture de la Creuse et coconstruites avec les différents partenaires, dans le cadre du Plan Départemental des Actions de Sécurité Routière (PDASR)
  • donner des informations au grand public, aux professionnels et aux scolaires sur la politique de sécurité routière
  • assister les porteurs de projets validés par la préfecture
  • rendre compte de leur action, pour évaluer, valoriser les actions réalisées et bénéficier du retour d’expérience.

Après examen des candidatures, les bénévoles retenus seront nommés IDSR par arrêté préfectoral.

Ils bénéficieront de formations assurées par la Coordination Régionale de sécurité routière.

Cette formation permet aux IDSR d’animer des séances de sensibilisation de sécurité routière généraliste. Des modules d’approfondissement, de spécialisation et de réactualisation des connaissances sont proposés tout au long du partenariat.

L’IDSR souscrit un acte d’engagement auprès de la préfecture sur un an renouvelable, portant sur :

  • le respect des règles de circulation et de sécurité ;
  • l’adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière ;

Si la fonction d’IDSR est exercée dans le cadre de son activité professionnelle, l’accord de sa hiérarchie est nécessaire.

Être un bénévole au service de la politique locale de sécurité routière implique le respect des mêmes règles que celles imposées à un agent de l’État : déontologie, devoir de réserve, probité.

L’IDSR est nommé par la préfète du département et reçoit à ce titre un arrêté de nomination. Il exerce son activité sous son autorité.

Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae adressés à pref-mesr@creuse.gouv.fr ou par courrier à la préfecture de la Creuse – Mission Éducation et Sécurité Routière – Place Louis Lacrocq – B.P. 79 – 23011 Guéret Cedex