Influenza aviaire hautement pathogène

Mis à jour le 27/03/2024

Point sur la situation sanitaire.

INFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGÈNE : ABAISSEMENT DU NIVEAU DE RISQUE

Par arrêté ministériel du 14 mars 2024, le niveau de risque Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) est passé du niveau « éle » au niveau « modéré » depuis le18 mars 2024.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.

Le département de la CREUSE n’ayant pas de zones humides dites à risque particulier (ZRP) ni de zones à risques de diffusion (ZRD), l’abaissement du niveau de risque rend possible d’une part, la sortie des canards en parcours extérieur, et d’autre part, la sortie des autres volailles sans restriction.

Cependant, afin de prévenir le risque de diffusion, tout mouvement de canards d’un élevage vers un autre élevage doit être précédé de tests virologiques pour les canards ayant été en parcours extérieurs (pour toute zone et tous les élevages, y compris ceux de moins de 250 canards). Ce dépistage est réalisé sur 20 canards dans les 72 heures précédant le mouvement. Cette obligation de dépistage avant mouvement sera supprimée au 10 avril 2024 si la situation sanitaire demeure stable.

Par ailleurs, les restrictions de déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux sont à présent levées sauf pour les mouvements de volailles en provenance de zones réglementées.

Une application stricte des mesures de biosécurité en vigueur doit être néanmoins maintenue dans les élevages commerciaux.

Nous vous remercions pour votre vigilance.

Le service vétérinaire reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Contact DDETSPP/ service vétérinaire : 05 55 41 72 26

Télécharger Communiqué de presse (national) - Influenza aviaire PDF - 0,53 Mb - 27/03/2024