Distinctions honorifiques
Mise à jour le 27/02/2019
A lire dans cette rubrique
-
La Légion d'honneur
Instituée par Bonaparte, la Légion d'Honneur, premier ordre national, est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.
-
L'Ordre National du Mérite
L'Ordre National du Mérite a été créé par le décret n°63-1196 du 3 décembre 1963. C'est le second ordre national. Il récompense les mérites distingués acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité (...)
-
L'Ordre des Palmes Académiques
Les Palmes Académiques sont les plus anciennes des distinctions décernées à titre civil. Elles honorent les mérites des personnels relevant du Ministère de l'Education Nationale.
-
L'Ordre des Arts et Lettres
Le décret n°57-549 du 2 mai 1957 porte institution de l'Ordre des Arts et des Lettres qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire.
-
L'Ordre du Mérite Agricole
L'Ordre du Mérite Agricole, réglementé par le décret du 15 Juin 1959, est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l'agriculture.
-
La médaille de la Jeunesse et des Sports
-
La médaille d'honneur régionale, départementale et communale
La médaille d'honneur régionale, départementale et communale récompense les services rendus dans les collectivités territoriales et à leurs établissements publics.
-
La médaille pour acte de courage et dévouement
La médaille pour acte de courage et dévouement.
-
La médaille d'honneur du travail
La médaille d'honneur du travail est destinée à récompenser l'ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée tirant de cette occupation l'essentiel de ses ressources.
-
La médaille de la famille
La médaille de la famille est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leurs mérites et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.