Signalement sécurité routière

La parole aux usagers

A l’heure où la lutte contre l’insécurité routière est une priorité gouvernementale, les services de l’Etat se mobilisent, avec l’aide des gestionnaires routiers, pour rendre la signalisation plus pertinente et donc plus respectable en lançant des opérations correctives de la signalisation existante.

Vous pouvez vous exprimer auprès de la « Commission consultative des usagers pour la signalisation routière en Creuse » afin de signaler toute incohérence ou inadaptation de la signalisation routière que vous aurez pu constater grâce au formulaire ci-dessous. Une fois rempli, la fenêtre "envoyer", le transmet par voie électronique au secrétariat de la commission assuré par la Direction Départementale des Territoires.

Une fois instruite, votre demande sera envoyée au gestionnaire de la voirie ou à la collectivité juridiquement compétente (Conseil général pour les routes départementales, Directions interdépartementales des routes) qui sera chargé de l’analyser et d’y donner la suite qu’il jugera la plus adaptée. C’est donc bien la collectivité juridiquement compétente qui a seule la capacité à décider de la suite qu’elle souhaite ou peut donner à votre remarque. La Commission a en charge le suivi global de l’efficacité du dispositif et le développement d’échanges entre gestionnaires, ainsi qu’entre gestionnaires et usagers sur le thème de la signalisation routière.

Il est important de noter que la commission n’est concernée que par la signalisation routière et ne traitera aucune remarque sortant de ce champ (géométrie de la route, entretien ou exploitation routière, fluidité du trafic...).

Exprimez-vous en remplissant le formulaire consultative des usagers