Lancement du chantier d’interconnexion des réseaux d’eau entre l’Allier et la Creuse

Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, s'est rendue, le mercredi 31 mai 2023, dans la Creuse et l’Allier, dans le cadre des mesures gouvernementales visant à prévenir les risques de tension sur les ressources en eau, et de la mise en œuvre du Plan eau présenté le 30 mars 2023.
La ministre a posé la première pierre des travaux d’interconnexion des réseaux d’eau entre la Creuse et l’Allier, qui visent à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de plusieurs communes des deux départements. Ce projet, cofinancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, prévoit la pose de près de 39 km de canalisation et d’un réservoir de stockage de l’eau traitée de 1 200 m3.
Il va permettre de sécuriser l’approvisionnement en eau potable pour 12 000 habitants, grâce à la coopération renforcée des deux départements.Ce projet, cofinancé par l’État grâce au plan de résilience 2022 doté de 100 millions € et renouvelé cette année, est une illustration concrète des ambitions du Plan eau.Ce travail commun est indispensable pour concevoir et financer des projets structurants à la bonne échelle, et permettre une gestion concertée et résiliente de l’eau.
Partager la page