Organisation d’un exercice de recherche et sauvetage d’aéronef en Creuse

 
 
Organisation d’un exercice de recherche et sauvetage d’aéronef en Creuse

Un exercice de recherche et sauvetage d’aéronef a été organisé dans le département de la Creuse, en lien avec l’ARCC de Lyon (Service de recherche et de sauvetage aérien relevant du Ministère des Armées).

Cet exercice de sauvetage aéro-terrestre a permis aux services de l’État de tester leurs chaînes et schémas d’alerte, ainsi que de s’exercer au déploiement de moyens dans le cadre du plan SATER.

Le scénario de l’exercice mettait en jeu un aéronef effectuant le trajet Bordeaux-Dijon, avec 14 passagers à son bord, dont la disparition a été signalée par la sécurité aérienne en début de matinée.

L’exercice a nécessité l’activation du centre opérationnel départemental (COD) par la Préfète de la Creuse.

Les recherches de signaux de balise effectuées par l’ADRASEC (association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile), en lien avec la gendarmerie, ainsi que les signalements de témoins, ont permis de localiser l’épave de l’avion au sud-ouest de Guéret, sur la commune de Savennes, en limite de la commune de Saint-Christophe. Afin de prendre en charge les 14 impliqués, le plan nombreuses victimes (NOVI) a été déclenché par la Préfète de la Creuse.

A l’occasion de cet exercice, d’importants moyens humains et matériels ont été déployés sur site, à savoir :

• SDIS : 12 engins et 38 sapeurs pompiers qui ont permis notamment d’organiser un Poste médical avancé (PMA) à la salle des fêtes de Savennes ;
• CHS La Valette : pour la mise en place d’une cellule d’urgence médico-psychologique localisée à Savennes ;
• Gendarmerie : 15 gendarmes dont les personnels du PSIG (peloton de surveillance et d’intervention) ;
• SAMU : 2 véhicules SMURService médical d'urgence et de réanimation 23 et 2 véhicules SMURService médical d'urgence et de réanimation 87 composés chacun d’un médecin et une infirmière ;
• Sécurité civile : un hélicoptère du département 63 pour un hélitreuillage de victimes

De tels exercices sont organisés à échéance régulière (exercice PPMS à St-Vaury le 16/05/22) et permettent aux différents services de travailler ensemble pour tester la chaîne d’alerte et les procédures à mettre en place.

La Préfète de la Creuse remercie l’ensemble des services engagés, ainsi que la commune de Savennes, qui se sont prêtés à cette simulation avec succès.