La mise en oeuvre du Plan Particulier pour la Creuse
L'essentiel du déploiement du PPC au 1er janvier 2022 :
Le Plan Particulier pour la Creuse continue d'avoir des effets durables sur le territoire du département. De nombreux projets sont en cours de réalisation.
Axe 1 : Accompagner les évidences liées à une image forte et portée du territoire
Le département dispose d’indiscutables atouts, notamment en termes de qualité de vie, de richesses paysagères, culturelles et humaines. Cependant, l’image portée à l’extérieur du département n’est pas toujours positive et valorisée. Pour permettre la réussite du Plan, il est déterminant de porter une image positive du département.
Axe 2 : Conforter les activités productrices d’emplois et les entreprises innovantes
Si le département ne dispose pas de grandes unités de productions industrielles, le secteur secondaire est présent grâce à de nombreuses TPE ou PME à haute valeur ajoutée. Le plan vise à soutenir les entreprises innovantes, créer, développer et conforter les activités de niche productrices de valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.
Axe 3 : Accentuer les conditions du bien vivre en Creuse
Si une campagne de marketing territorial, et le soutien aux images fortes du territoire est de nature à attirer l’attention sur la Creuse du public cible du Plan Particulier, la décision effective d’installation en Creuse ne sera pourtant prise qu’après avoir analysé précisément les pertes éventuelles de services par rapport à la ville d’origine. Il est donc important qu’un certain socle de prestations puisse être garanti pour permettre, tant aux entreprises qu’aux particuliers de franchir le pas.
Axe 4 : De grands enjeux transversaux et des solutions envisagées
Si la philosophie du Plan Particulier pour la Creuse est de soutenir et de résoudre les problèmes rencontrés par les acteurs locaux et les forces vives du département, il est également nécessaire de les accompagner par des mesures structurantes facilitant les initiatives. La présente partie proposera des actions transversales et structurantes qui pourraient être conduites par l’État, ou que l’État pourrait initier pour permettre la résolution des problèmes structurels rencontrés par le département.