Le Plan Particulier pour la Creuse, pour revitaliser le département

La mise en oeuvre du Plan Particulier pour la Creuse

 

Le Plan Particulier pour la Creuse continue d'avoir des effets durables sur le territoire du département. De nombreux projets sont en cours de réalisation.

Axe 1 : Accompagner les évidences liées à une image forte et portée du territoire

Le  département  dispose  d’indiscutables atouts, notamment en termes de qualité de vie, de richesses paysagères, culturelles et humaines. Cependant,  l’image  portée  à  l’extérieur  du  département n’est pas toujours positive et valorisée. Pour permettre la réussite du Plan, il est déterminant  de  porter  une  image  positive  du  département.

Axe 2 : Conforter les activités productrices d’emplois et les entreprises innovantes

Si le département ne dispose pas de grandes unités de productions industrielles,  le  secteur  secondaire  est  présent grâce à de nombreuses  TPE  ou  PME  à  haute  valeur  ajoutée. Le plan vise à soutenir les entreprises innovantes, créer, développer et conforter les activités de niche productrices de valeur ajoutée et d’emplois sur le territoire.

Axe 3 : Accentuer les conditions du bien vivre en Creuse

Si une campagne de marketing territorial, et le soutien aux images fortes du  territoire  est  de  nature  à  attirer  l’attention sur la Creuse du public cible du Plan Particulier, la décision effective  d’installation  en  Creuse  ne  sera  pourtant prise qu’après avoir analysé précisément les pertes éventuelles de services par rapport à la ville d’origine. Il  est  donc  important  qu’un  certain  socle de prestations puisse être garanti pour permettre, tant aux entreprises qu’aux particuliers de franchir le pas.

Axe 4 : De grands enjeux transversaux et des solutions envisagées

Si  la  philosophie  du  Plan  Particulier  pour  la  Creuse  est  de  soutenir  et  de  résoudre  les  problèmes  rencontrés  par  les  acteurs  locaux  et  les  forces  vives du département, il est également nécessaire  de  les  accompagner  par  des mesures structurantes facilitant les initiatives. La présente partie proposera des actions transversales et structurantes qui pourraient être conduites par l’État,  ou  que  l’État  pourrait  initier  pour  permettre  la  résolution  des  problèmes  structurels rencontrés par le département.