Le service civique

 
 

Le service civique est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. C'est un engagement volontaire.

Le Service Civique permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité… En France ou à l’étranger, les jeunes volontaires peuvent s’investir dans 9 domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

Les éléments principaux d’une mission de service civique :

  • une période de 6 à 10 mois, la moyenne étant aujourd’hui à 7 mois
  • une durée hebdomadaire de mission représentant au moins 24 heures,
  • l’accomplissement d’une mission d’intérêt général reconnue prioritaire par la Nation,
  • ouvrant droit à un régime complet de protection sociale financé par l’État,
  • effectué auprès d’organismes à but non lucratif ou de personnes morales de droit public, en France ou à l’international (association, d’une collectivité, d’un service de l’Etat ou d’un établissement public)
  • une indemnisation de 580 euros par mois

Il n’y a pas de conditions de diplôme et le volontaire bénéficie d’un tutorat individualisé et d’un programme de formation civique. C’est un programme de volontariat, bien distinct du salariat et du bénévolat. Les missions qui sont effectuées par les volontaires doivent donc être complémentaires de celles assurées par les autres membres de l’association.

La structure souhaitant accueillir un ou plusieurs volontaires doit demander un agrément auprès du service Jeunesse, Sport et Vie Associative. Pour vous accompagner dans la construction de votre projet d’accueil vous pouvez contacter :

  • Mathilde SOTE, Conseillère d’Éducation Populaire et de Jeunesse  : 05 55 41 72 55 / 06 47 67 11 31
  • Véronique CHARBONIERAS, Secrétariat : 05 55 41 72 56