Réseau de proximité des Finances publiques

Déploiement du nouveau réseau de proximité des Finances publiques en Creuse

 
 
Déploiement du nouveau réseau de proximité des Finances publiques en Creuse

Une nouvelle étape franchie au 1er janvier 2021

Après une large période de concertation ouverte dans la Creuse par le Ministre de l’action et des comptes publiques en mars 2019, le déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques (NRP) a débuté en Creuse début 2020 avec l’installation d’un Conseiller aux Décideurs Locaux et la mise en place d’un accueil de proximité à Felletin. Le recouvrement de l’impôt des particuliers a, à la même date, été regroupé sur les SIP (Services des Impôts des Particuliers) pour trois nouvelles trésoreries permettant aux contribuables de disposer d’un interlocuteur fiscal unique.

En 2021, le déploiement de notre nouvelle organisation distinguant plus clairement, l’accueil des usagers, le conseil aux élus locaux et les taches de gestion, se poursuit :

– Deux nouveaux Conseillers aux Décideurs Locaux seront installés dès janvier 2021 au cœur des territoires intercommunaux de Bénévent-Grand-Bourg, du Pays Dunois, du Pays Sostranien et des Portes de la Creuse en Marche.

– La Trésorerie de la Souterraine devient un Service de Gestion Comptable en charge de la tenue des comptes des collectivités locales qui lui sont rattachées. Son secteur d’intervention est étendu au 1er janvier 2021 aux territoires du Pays Dunois et de Bénévent-Grand-Bourg. La Trésorerie de Guéret assurera la tenue des comptes des collectivités locales du territoire des Portes de la Creuse en Marche.

– Les SIP de Guéret et d’Aubusson seront désormais l’interlocuteur fiscal unique de l’ensemble des contribuables particuliers creusois, avec le transfert du recouvrement de l’impôt des deux dernières trésoreries (Chambon-sur-Voueize vers le SIP d’Aubusson ; Bourganeuf vers le SIP de Guéret).

– Un service départemental des impôts des entreprises est constitué à Guéret avec maintien de deux accueils sur rendez-vous pour les contribuables professionnels à Aubusson et Guéret.

– L’accueil des différents publics reste assuré dans les différents services des finances publiques. Pour limiter l’attente des usagers et mieux prendre en charge leurs demandes, cet accueil est de plus en plus assuré sur rendez-vous. La DGFiP est également partenaire France Services. Six France Services ont déjà été labellisés dans le département1 .

Les contribuables peuvent y obtenir des renseignements et y prendre rendez-vous avec les services des finances publiques (rendez-vous physiques, téléphoniques ou en visio-conférence). En complément des France Services ou dans l’attente de leur mise en place par des porteurs de projets locaux, la DDFiP mettra également progressivement en place des points d’accueil de proximité en lien avec les collectivités locales, notamment pendant les périodes d’échéances fiscales.

Le communiqué

Annexe : Carte de présence de la DGFiP à l’issue du déploiement du NRP

carte ddfip

1 Boussac, Dun-le-Palestel, Aubusson, Bénévent-l’Abbaye, Chambon-sur-Voueize, Chénérailles Cartographie des implantations sur : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services