Secrétariat général commun

Secrétariat général commun

 
 

La création du SGC répond aux circulaires du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'Etat et du 2 août 2019 relative à la constitution de SGCD aux préfectures et aux DDI qui ont mis en œuvre une démarche de rationalisation/regroupement des fonctions supports départementales à travers la création d’un secrétariat général commun.

La constitution du secrétariat général commun (SGC) de la Creuse, s’inscrit dans le cadre de la réforme territoriale de l’État avec des objectifs de rationalisation des dépenses publiques et de renforcement de l’État au niveau départemental afin de rapprocher le citoyen de l’action publique.

Le SGC prend en charge les fonctions support communes à :

  • la préfecture du département
  • la direction départementale des territoires
  • la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations
  • l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi

Le SGCD assure la gestion de fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d'achat public, d'affaires immobilières, de numérique et systèmes d'information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relations avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d'action sociale au bénéfice des agents des entités contractantes.

Le SGCD exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la préfète de département et sous l'autorité fonctionnelle des chefs des services pour l'exécution à leur bénéfice de missions. Il est organisé autour de la Direction, en 4 services (voir organigramme à VENIR) et 3 référents de proximité .

Directeur : Fabien FAURE
Directrice adjointe : Marie-Hélène BOUTEILLE

- le Service Interministériel Départemental des Systèmes d’Information et de Communication - SIDSIC
- le Service Logistique – Entretien – Courrier - SLEC
- le Service Budget – Finances – Achats - SBAFA
- Le Service Ressources Humaines Action Sociale - SRHAS

Missions des référents de proximité :

- Appui à la définition et la mise en œuvre des modalités et de l’organisation du travail, la conduite du dialogue de gestion et du dialogue social ;

- Appui au management et à la gestion des ressources humaines et l’organisation des réseaux soutien des différentes entités ;

- Recensement et la planification des besoins de la structure en matière d’accueil de prestataires, de suivi de la réalisation des travaux, d’achats, de logistique, d’immobilier et d’informatique.