Gendarmerie

Les missions

 
 

La gendarmerie est une force militaire instituée pour veiller à la sûreté publique et pour assurer le maintien de l'ordre et l'exécution des lois.

Logo_gendarmerie

Son action s'exerce sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'aux armées, au profit de tous les départements ministériels et plus spécialement de ceux de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice.
Subordonnée au ministre de la Défense pour ce qui concerne son organisation, son budget, la gestion de ses personnels et, bien entendu, ses missions militaires, elle est, conformément à un décret du 15 mai 2002, placée sous la responsabilité du ministre de l'Intérieur de l'Outre-mer des Collectivités Territoriales et de l'Immigration pour tout ce qui touche à son emploi dans le cadre de l'exercice de ses missions de sécurité intérieure.

Elle concourt :

  • au bon ordre public,
  • à la protection des personnes et des biens,
  • au secours aux populations,
  • aux missions de police judiciaire,
  • aux missions de sécurité routière.

En temps de paix, elle administre les réserves et prépare la mobilisation.
En temps de crise, elle participe à la défense du territoire.

Caractères généraux

La gendarmerie est une force instituée pour veiller à la sûreté publique (elle garantit la protection des personnes et des biens, renseigne, alerte et porte secours) et pour assurer le maintien de l'ordre public et l'exécution des lois. Par ailleurs, elle participe à la défense militaire de la nation. Son action s'exerce sur l'ensemble du territoire national ainsi qu'aux armées, au profit de tous les départements ministériels, et plus spécialement de ceux de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice.

Missions de police

Les missions de police ont pour but de maintenir le bon ordre, de protéger les personnes et les biens, de faire respecter la loi.

Police Judiciaire.

Chaque année, la gendarmerie traite près du tiers des crimes et délits commis en France. L'action de la gendarmerie en ce domaine comprend la constatation des crimes, délits, contraventions, le rassemblement des preuves et la recherche des auteurs d'infraction.

 Police administrative.

Son objet essentiel est la sécurité publique. La gendarmerie assume seule cette responsabilité sur 95% du territoire, au profit de 50% de la population. Cette activité recouvre un domaine très vaste.

Police de la circulation routière

Elle vise à rendre plus facile et plus sûre l'utilisation des routes et des autoroutes. Elle comporte : la surveillance du réseau, l'action éducative et préventive, l'aide aux usagers en difficulté, la répression des infractions, notamment les plus dangereuses, l'intervention sur les accidents ayant causé des dommages corporels; voir aussi : L'escadron départemental de sécurité routière.

Les autres missions

La police de l'air, des frontières et des ports ; la police des étrangers ; la police rurale ; la police sanitaire en général (personnes et animaux) ; la police municipale le service d'ordre ; la protection civile ; les secours, etc.

Maintien de l'ordre

Cette mission est essentiellement assurée par la gendarmerie mobile qui est une force spécialisée constituant une réserve générale à la disposition du Gouvernement. La gendarmerie mobile compte environ 17000 hommes.

site de la gendarmerie nationale