Le pôle des énergies renouvelables de la Creuse

 
 

Dans le cadre de la stratégie de l’État en région Nouvelle-Aquitaine, le pôle des énergies renouvelables (pôle EnR) de la Creuse a été mis en place le 10 décembre 2019 par Madame la Préfète de la Creuse. Il réunit des élus, des services de l’État, des spécialistes de l’énergie, les chambres consulaires ainsi que des associations de protection de l’environnement et des consommateurs.

Cette instance est un lieu d’échanges, de réflexions, de questionnements, et permet également d’impulser une dynamique avec l’ensemble des acteurs du monde des énergies renouvelables afin d’accompagner le développement raisonné des énergies renouvelables sur le département.

Six réunions du pôle EnR se sont tenues le 10 décembre 2019, le 21 février 2020, le 29 septembre 2020, le 22 janvier 2021, le 14 septembre 2021 et le 15 mars 2022. Les différents comptes rendus sont disponibles ci-dessous.

Ces réunions ont vocation à acculturer les participants sur les énergies renouvelables et à développer progressivement différents outils pour accompagner le développement des énergies renouvelables en Creuse.

  • Un groupe de travail issu du pôle a ainsi élaboré le schéma départemental des énergies renouvelables de la Creuse qui a été proposé à la consultation du public du 1er au 31 octobre 2021. La version finale est maintenant mise en ligne.
  • Une Commission Opérationnelle de Présentation des Projets (COPP ) a été mise en place en octobre 2020.
  • La mise à disposition d’informations sur les énergies renouvelables
  • Un état des lieux des EnR en Creuse.

Le prochain pôle des énergies renouvelables de la Creuse se tiendra  en septembre 2022.